L’atelier de théâtre sonore de Tohu Wa Bohu, c’est quoi ?
Cet atelier théâtre propose d’explorer nos différents moyens d’expression : le geste, la voix, les mimiques, le mouvement, le mot et le silence.
De nombreux jeux et exercices offrent d’apprendre à respirer, à se recentrer, à se détendre, à préparer son corps pour le rendre disponible et performant ; nous allons les découvrir et tenter d’en faire de vrais outils de vie.
Il est aussi question de s’affirmer, de prendre confiance en soi et dans ses capacités de s’exprimer, d’inventer et de faire vivre nos histoires imaginaires.
Pour étendre nos possibilités d’expression nous aurons à notre disposition des instruments de musique étonnants dont il est possible de jouer sans difficulté et qui créent des mondes sonores propices à l’évasion.
Nous aborderons naturellement des scènes du répertoire théâtral jeune public, afin de développer un travail de compréhension, d’appropriation et d’interprétation.
Cependant si j’insiste sur le terme d’invention c’est qu’il sera aussi et surtout proposé aux enfants de composer leur propres scènes de théâtre. De les inventer, de les écrire ensemble et de les jouer, ceci afin que nos jeunes comédiens en herbe puissent raconter et partager ce qui les préoccupe, les passionne, les interroge…
Le théâtre et la musique ont ceci de fabuleux qu’ils nous offrent de prendre la parole, de s’affirmer comme ayant chacun un univers précieux, qui se partage.
Si les enfants le souhaitent nous fabriquerons avec ces scènes un spectacle qui sera présenté, à la suite d’une journée de répétition, en fin d’année scolaire.
Travailler dans un même atelier avec des enfants d’âges différents est un choix. Cela permet aux grands de s’autoriser le drolatique et l’émotion, aux petits de tenter des choses plus complexes. Une prolifique association en somme qui nous a émerveillés bien souvent.
Au plaisir de cette aventure et de votre rencontre,
Formulaire d'inscription