Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 nous avons animé un atelier de théâtre, corps, voix et instruments dans les murs de l’association Camarada.
Une dizaine de femmes ont participé à ce parcours. Elles ont choisi de faire une présentation de ce travail lors de la fête annuelle de Camarada et ont rencontré un vif succès à cette occasion.
Les chants et scénettes, proposées par les femmes elles-mêmes, témoignaient de leur quotidien en Suisse avec humour et sensibilité. L’engouement du public pour leurs témoignages mais également la force des émotions et la beauté des chants fût un bien bel aboutissement.
Ce qui importe cependant plus encore pour nous est d’avoir pu constater de quelle manière ces participantes ont su entrouvrir leur carapace, livrer une part d’elle-même, la partager et prendre confiance dans leurs capacités à exprimer tout cela dans notre langue.
Les chants à plusieurs voix, en particulier, nous semblent être un outil précieux pour apprivoiser la prononciation délicate des phonèmes de la langue française.