Un Trott’Art à Camarada

Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 nous avons animé un atelier de théâtre, corps, voix et instruments dans les murs de l’association Camarada.
Une dizaine de femmes ont participé à ce parcours. Elles ont choisi de faire une présentation de ce travail lors de la fête annuelle de Camarada et ont rencontré un vif succès à cette occasion.
Les chants et scénettes, proposées par les femmes elles-mêmes, témoignaient de leur quotidien en Suisse avec humour et sensibilité. L’engouement du public pour leurs témoignages mais également la force des émotions et la beauté des chants fût un bien bel aboutissement.
Ce qui importe cependant plus encore pour nous est d’avoir pu constater de quelle manière ces participantes ont su entrouvrir leur carapace, livrer une part d’elle-même, la partager et prendre confiance dans leurs capacités à exprimer tout cela dans notre langue.
Les chants à plusieurs voix, en particulier, nous semblent être un outil précieux pour apprivoiser la prononciation délicate des phonèmes de la langue française.

C’est en constatant qu’un certain nombre de femmes n’osaient pas prendre part à un atelier ayant lieu à plus de quelques mètres de Camarada que nous avons proposé de venir dans une des salles de l’association. Le bilan est à cet égard plus que positif car certaines femmes très timides et rencontrant de grandes difficultés dans l’apprentissage de la langue française nous ont rejoints et ont réalisé des progrès remarquables (selon les dires de leurs professeurs de français eux-mêmes).
En outre, cela a permis à certaines d’entre-elles de sortir de leur isolement et de tisser des liens amicaux qui pourront les accompagner dans leur projet d’insertion.

http://www.camarada.ch/un-pas-vers-le-theatre/ 

previous arrow
next arrow
Slider