ACTUALITÉ

Un atelier théâtre et migration dans le cadre des Activités culturelles de l’université de Genève.

Un parcours de médiation et de création qui associe, mâtine, croise, entremêle, implique et réunit des personnes migrantes et étudiantes au cœur de l’Université.

La rencontre est le cœur de cette proposition. Il s’agira pour tous de trouver une place dans ce processus et d’élaborer ensemble un dispositif qui permette une rencontre humaine et artistique. Les savoirs, qu’ils soient théoriques, pratiques ou vécus seront mis à contribution au même titre et dans un but unique: le projet artistique.

https://www.unige.ch/dife/culture/activites/théâtre/theatre-et-migration

 

Mgbidi classroom

Les inscriptions pour la saison 2022/23 sont ouvertes !

c’est 45 minutes de spectacle, joué et projeté dans une salle de classe pour que soit transformé l’espace familier des élèves et que viennent les cueillir d’autres réalités.
Mgbidi signifie « mur » en Igboo, l’une des langues vernaculaires du Biafra. Les témoignages filmés ou enregistrés de personnes migrantes, réfugiées ou clandestines sont au cœur de cet objet. Ils décrivent ces obstacles à franchir et font la part belle à leur quotidien ici, à nos côtés. Mgbidi classroom veut tenter de nous faire ressentir un peu de ces vies qui nous frôlent et que nous connaissons si mal. Une forme courte, percutante qui met en scène deux femmes soucieuses de donner à entendre autre chose que des faits divers et qui espèrent nous faire toucher du doigt le destin de ces personnes, venues de loin pour sauver ou réinventer leur vie.

Ce spectacle est soutenu par Ecole & Culture et fait partie de leur catalogue de rentrée.
Si vous êtes enseignants du secondaire II n’hésitez pas à le consulter et à nous contacter.

 

Dossier présentation

L’atelier théâtre Tohu Wa Bohu

Les inscriptions pour la saison 2022/23 sont ouvertes !

Découvrir des textes de théâtre, en écrire, improviser, les jouer, les mettre en son et en voix… Prendre confiance en soi, trouver le calme et l’inspiration, partager l’envie d’inventer et de déployer son monde imaginaire… C’est à cela que vous invite l’Atelier théâtre de Tohu Wa Bohu, à cela et à bien d’autres choses encore…

Photographies : Carole Parodi / Graphisme : Fanny Gobet

Atelier Théâtre

La compagnie Tohu Wa Bohu est de retour au MEG

pour des visites sonores tous publics dès 2 ans intitulées: A la rencontre du filet fantôme.

Faire face à l’urgence climatique, «Des rendez-vous pour réfléchir et agir».

Un filet de pêche à la dérive s’échoue sur une plage bordée de déchets. Le filet bouge… serait-ce un animal coincé à l’intérieur? Mais non… il semblerait que le filet prenne vie! Il parle même! Mais qu’a-t-il à nous dire? Chut, nous n’en dirons pas plus … Venez vivre avec nous grâce à la danse et aux sons cette expérience folle d’une rencontre qui nous emmène suivre les courants marins autour de la planète et qui peut nous faire réfléchir et agir face à la crise climatique.

Issue d’une collaboration inédite entre l’artiste Genevoise Myriam Boucris de la compagnie Tohu Wa Bohu, l’artiste australienne Lynnette Griffiths et le MEG, cette visite découverte vous propose de vivre une rencontre qui évoque la relation qu’entretiennent les insulaires du détroit de Torres en Australie avec la mer et ses habitant-e-s et nous rappelle notre responsabilité envers notre environnement.

L’activité est adaptée aux enfants dès 2 ans accompagné-e-s d’un adulte mais ouverte à tous avec ou sans enfants.

L’activité a lieu deux fois dans la journée, une fois de 10h à 11h puis de 11h15 à 12h15.

Cet événement se déroule dans le cadre du premier dimanche du mois, il est donc gratuit et sans inscription au préalable.

> Programme d’activités

Sauve moi !

Ce spectacle sera repris dès la saison prochaine au MEG- Informations à suivre bientôt sur ce site.
Un spectacle gestuel, sonore et interactif de Myriam Boucris
Pour une comédienne-danseuse, une comédienne-musicienne et un public de 3 à 99 ans

©FannyGobet

Dans « Sauve moi », un arbre se meurt. Or, il ne s’agit pas de n’importe quel arbre, car cet arbre est celui qui, depuis la nuit des temps, protège dans sa sève même la mémoire du vivant.
Il nous faudra donc parcourir les mondes réels et imaginaires pour tenter de le sauver et de nous sauver avec lui.
Ensemble nous le délivrerons, le porterons, l’apaiserons et inventerons un chant qui deviendra le sien, le vôtre, le nôtre

>Dossier de presse

> lacourdescontes.ch/sauvemoi

 


Tohu Wa Bohu a vu naître et suit le trio Oyat qui est en pleine mutation.
Pour commander le CD d’Oyat cliquez là :
compagnietohuwabohu@gmail.com

Découvrez la musique de ce spectacle. Le Cd peut-être commandé par mail à notre adresse: compagnietohuwabohu@gmail.com