MYRIAM BOUCRIS
PETER PALASTHY
NOÉMI ALBERGANTI
CLAIRE FIRMANN

Définition du Tohu Bohu :

1° didactique : état de la terre dans le chaos primitif.

2° courant : confusion des choses mêlées.

Fonctionnement :

La Compagnie Tohu Wa Bohu est une association.
Son comité réunit des personnes de qualité :

Présidente : Madame Fabienne Saunier

Secrétaire : Madame Andréa Danos

Trésorier : Monsieur Philippe Rossier

C’est le comité qui engage la directrice ou le directeur artistique et veille à ce que les missions de l’association restent au centre des activités déployées.

Aspirations :

Cette notion s’articule autour de deux axes majeurs pour notre compagnie :

– Mêler les modes d’expressions artistiques : musique instrumentale, voix parlée et chantée, mouvement,image…

– Mêler les origines et les provenances : nos premiers projets ont déjà largement puisé dans l’expérience extraordinaire que constituent ces échanges entre artistes de pays et de traditions différentes.

Bien souvent le mot ne suffit pas à dire ce que ressentent le corps et l’âme. Le son (chanté ou joué) et le mouvement (dansé ou déployé) ne sont pas convoqués dans nos spectacles pour agrémenter ou alléger le propos ; le son et le geste sont là pour dire, au même titre que le mot, ce qui se vit, s’éprouve, se recroqueville en nous. En puisant dans nos origines métissées, en allant aussi à la rencontre d’autres cultures, proches et lointaines, s’enrichit notre perception de ce qui s’articule, se rumine, s’expectore ici ou là. Ainsi s’élargit notre vision du monde réel et imaginaire.

Aller à la rencontre d’un public non averti et proposer un véritable parcours de création, pour toucher du doigt ce que le théâtre et la musique ont de vital, d’essentiel à nos vies et à nos sociétés.
En invitant ces personnes à prendre part à des processus allant de l’écriture, à la scène, en passant par les moments d’improvisation, d’exploration sonore et gestuelle, notre compagnie espère amener au spectacle vivant celles et ceux qui ont toujours pensé que cela ne les concernait pas. Nos créations s’inspirent et se nourrissent de ces parcours aux mille visages.

Origines:

Après avoir conçu, coécrit et mis en scène des spectacles mêlant musique et théâtre, joués à Paris où elle vivait alors, Myriam Boucris s’est installée à Genève. Elle y fonde la compagnie Tohu Wa Bohu en 2003, et poursuit son travail grâce à la pérennité de ses anciens compagnonnages ainsi qu’à de merveilleuses rencontres avec des artistes du cru.
Tenant à être sur le terrain, elle ne fait pas partie des instances dirigeantes et devient très tôt simple salariée de la Compagnie.
Passionnée par la recherche d’un corps qui raconte par le geste et le son autant que par le mot, Myriam Boucris met également au cœur de son travail la pratique d’une médiation culturelle qui nourrit l’acte de création et ré-ouvre la question des publics.

La compagnie Tohu Wa Bohu s’est lancée depuis quelques années déjà dans l’élaboration de parcours mêlant étroitement médiation et création. Ce volet de son activité se donne pour mission de rendre l’art et la culture accessibles à tous.
En s’adressant à la frange de la population qui en reste éloignée pour des raisons économiques, sociales ou psychologiques, Tohu Wa Bohu souhaite amener ces exclus de la culture, et ce grâce à une démarche participative, à envisager l’art et les événements artistiques comme une ressource, un moyen de se réconcilier avec soi-même et le reste du monde.

La compagnie Tohu Wa Bohu a désormais douze créations à son actif : « Bulle » (2006-07), « Caillou » (2009) ; « Fée » et « Fée-rosse » (2010) ;« Combat de sable » (2011-12) ; « Le rêve penché » (2012-13-14-15) ; « Dis mémé, ta vie comment c’était ? » (2015), « Caillou » (Recréation 2017) ; « Les Visages cachés de ma ville 1 » (2017) ; « Je suis boue » (2017) ; « Migrrr » et « Les Visages cachés de ma ville 2 » (2018) ; Elle a réalisé durant la  saison (2018-2019) le troisième volet d’une collaboration de trois ans avec le théâtre de la Comédie de Genève, qui lie étroitement création et médiation, aboutissant à un documentaire intitulé « Visages cachés », réalisé par Liliana Diaz ; « Mgbidi Classroom » (2022) « Sauve-Moi ! » (2020-2023).

Nous collaborons avec les Activités culturelles de l’Université de Genève au sein desquelles nous animons un atelier intitulé « Théâtre et Migration » qui rassemble des personnes migrantes et étudiantes et abouti chaque année à un spectacle. « Mgbidi »(2019), « Qu’est-ce que tu crois ? »(2022), Rihet Follek »(2023)
Nous travaillons également depuis plusieurs années avec le Musée d’Ethnographie de Genève, auquel nous proposons des visites sonores et gestuelles.
Les ateliers théâtre
 de la Compagnie Tohu Wa Bohu accueillent enfants et adolescents dans les communes de Bardonnex et de Plan-les-Ouates.

ISABELLE CAILLAT
DENIS CORREVON
DOMINIQUE REY