Un conte sonore et théâtral tous publics dès 4 ans, un autre tout public dès 10 ans, pour une danseuse, un comédien et une musicienne jouant structures sonores Baschets, looper, hang et voix

“Dis mémé, ta vie comment c’était ?” est à la fois le titre du projet et celui de l’un des spectacles nés de ce processus au long cours. Deux contes sonores issus d’un projet de résidence de la compagnie Tohu Wa Bohu, qui s’abreuvent, grâce aux enfants petits et grands, à la source des mémoires de nos grands-mères et proposent d’en explorer la saveur.
Sept classes de cycles et quatre classes d’écoles primaires, sont allées moissonner des souvenirs de grands-mères. Les premiers en osant la rencontre de ces vieilles gens dans des EMS et Club des ainés, les seconds en asticotant leur propre grands-parents.
Puis est venu le temps des ateliers de sons, de gestes et de mots pour travailler avec ce matériau. Après le temps de l’écriture, la compagnie est retournée dans les institutions pour partager le travail de répétition. C’est de ce processus et de ces échanges que sont nés deux contes musicaux :
– L’un, destiné au jeune public, est né du récit des confidences que les enfants ont su glaner, malaxer et interpréter.
– L’autre, destiné au public adulte et adolescent, est un prolongement du premier.
Tissé à partir des témoignages récoltés par ces jeunes gens auprès de vieilles personnes jusqu’alors inconnues, il entrelace à l’instar du premier : jeu théâtral, narration gestuelle et sonore, voix enregistrées et sons insolites…largement inspirés par les improvisations de nos jeunes participants, ils leurs rendent hommage et dessinent la trace laissée en nous par le souvenir confié.

 

Dossier pédagogique  Presse  Presse dossier

Distribution

Jeu :
Dominique Rey, Denis Correvon, Myriam Boucris
Ecriture et Mise en scène :
Myriam Boucris

Œil extérieur :
Isabelle Caillat
Illustrations :
Sylvie Bleeckx

Costumes :
Scilla Illardo
Son :
Julien Perrin

Création Lumières :
Nicolas Mayoraz
Photographie :
Sébastien Monachon
Diffusion:
Mattia Giannone