La compagnie Tohu Wa Bohu et la Comédie de Genève s’associent pour un projet de création et de médiation échelonné sur trois ans (2016-2019) avec des élèves du Secondaire I et II, des étudiants de l’Université ainsi que différentes associations du Canton de Genève.
Sous la houlette de Myriam Boucris, à chaque printemps de ces trois années, sont créés deux objets théâtraux traitant de la même thématique, mais élaborés au travers de deux processus différents et complémentaires.
Une pièce écrite, conçue et interprétée par la Compagnie Tohu Wa Bohu, entre en résonnance avec un second objet, traitant du même thème, élaboré au travers d’un parcours de création et de médiation proposé à des étudiants et des groupes sociaux du canton de Genève1.
Une occasion rare pour des enseignants et leurs élèves de découvrir deux manières d’aborder et de traiter une même thématique – dont l’une est conçue par les étudiants eux-mêmes – interprétées par la même troupe de comédiens et représentées lors d’une même soirée.
En assistant à l’une des représentations de ce spectacle, les étudiants pourront approfondir et faire raisonner leur ressenti concernant un monde qui les concerne directement, car Myriam Boucris place au centre de sa recherche artistique, la rencontre avec l’autre et la marginalité de nos villes, « faire voir ce que l’on n’ose pas regarder ».
En dehors de la qualité artistique et humaine, si la proposition touche et fait mouche, c’est parce qu’au travers de ce projet, la parole est donnée aux élèves en les impliquant directement dans le parcours de création.