La compagnie Tohu Wa Bohu et la Comédie de Genève s’associent pour un projet de création et de médiation échelonné sur trois ans (2016-2019) avec des élèves du Secondaire I et II, des étudiants de l’Université ainsi que différentes associations du Canton de Genève.

Sous la houlette de Myriam Boucris, à chaque printemps de ces trois années, sont créés deux objets théâtraux traitant de la même thématique, mais élaborés au travers de deux processus différents et complémentaires.
Une pièce écrite, conçue et interprétée par la Compagnie Tohu Wa Bohu, entre en résonnance avec un second objet, traitant du même thème, élaboré au travers d’un parcours de création et de médiation proposé à des étudiants et des groupes sociaux du canton de Genève1.
Une occasion rare pour des enseignants et leurs élèves de découvrir deux manières d’aborder et de traiter une même thématique – dont l’une est conçue par les étudiants eux-mêmes – interprétées par la même troupe de comédiens et représentées lors d’une même soirée.
En assistant à l’une des représentations de ce spectacle, les étudiants pourront approfondir et faire raisonner leur ressenti concernant un monde qui les concerne directement, car Myriam Boucris place au centre de sa recherche artistique, la rencontre avec l’autre et la marginalité de nos villes, « faire voir ce que l’on n’ose pas regarder ».
En dehors de la qualité artistique et humaine, si la proposition touche et fait mouche, c’est parce qu’au travers de ce projet, la parole est donnée aux élèves en les impliquant directement dans le parcours de création.

Dossier pédagogique Dossier presse

CAILLOU / LES VISAGES CACHÉS de ma ville 1…

Extrait de l’Entretien avec Myriam Boucris
…………………………………………………………………………………
Pour cette saison, le programme de médiation s’articule autour de la recréation du spectacle Caillou…
« Recréer » signifie, je crois, faire jaillir à nouveau, là où nous sommes, là où nous en sommes. Caillou est né il y a presque dix ans. Rien n’a vraiment changé, depuis, dans nos villes, mais
rien n’y est cependant tout à fait semblable. Nous avons pris acte de cela et le texte s’est modifié à l’aune de ce que nous sommes devenus. Par ailleurs, l’usage de la vidéo – un outil
qui n’était pas présent lors de la première mouture du spectacle – devrait nous permettre d’ouvrir des lignes de fuite dans les parois du studio Steiger, d’ouvrir des brèches et de donner un visage à la ville, à ses rues, à la menace qu’elle représente pour les protagonistes de Caillou. Enfin, le processus de médiation viendra lui aussi nourrir ce re-travail puisqu’il se déploie en amont des répétitions et propose de traiter le thème de l’exclusion.

Avec les participants du programme de médiation, vous préparez, en parallèle au spectacle, un « objet scénique » que les spectateurs auront l’occasion de découvrir lors des représentations…
Ce processus respecte trois étapes auxquelles nous tenons. Se rencontrer et partager la découverte de nos outils de création ; traiter le thème de l’exclusion soit en réécrivant une scène de Caillou soit en inventant une tout autre situation ; écrire un objet scénique en mettant ces propositions en jeu et en espace. « Écrire » est ici à entendre au sens large, ce peut-être avec du son, de l’image, du mot, du geste, une combinaison de tout cela. Le résultat de ce travail sera joué par l’équipe de Caillou, chaque soir, après un entracte, dans la foulée des représentations.

Caillou recréation, distribution:

Texte :
Myriam Boucris
Avec :
Isabelle Caillat, Peter Palasthy, Mathieu Ziegler

Composition musicale :
JéreM et Myriam Boucris
Interprétation musicale :
Yorick Yann Hossfeld et Myriam Boucris

Scénographie :
Yann Joly
Son :
Julien Perrin
Vidéo :
Liliana Dias

Lumière :
Claire Firmann
Costumes :
Véronica Segovia

Les visages cachés de ma ville, distribution

Textes :
Classes des cycles de l’Aubépine de Montbrillant et des Voirets, retravaillés par la metteure en scène et les interprètes du spectacle
Jeu :
Isabelle Caillat, Peter Palasthy, Mathieu Ziegler

Composition musicale :
Myriam Boucris
Interprétation musicale :
Yorick Yann Hossfeld et Myriam Boucris

Scénographie :
Yann Joly
Son :
Julien Perrin
Vidéo :
Liliana Dias

Lumière :
Claire Firmann
Costumes :
Véronica Segovia