Véritable alternative à un yoga purement « physique », le Yoga du son nous convie à explorer nos résonances, nos rythmes internes et nos souffles.
Cette pratique non verbale et méditative est fondée sur des techniques énergétiques douces et anti-stress sollicitant la respiration, l’écoute, les postures, le son OM universel et les mantras.
Les bénéfices de ces pratiques sont nombreux, du renforcement des capacités mentales à la résistance accrue aux maux du corps et de l’âme. Que l’on soit débutant ou plus avancé, chaque étape nous aide à rétablir l’harmonie de l’être et à trouver l’accord juste avec nous-mêmes.
Lâchez prise, laissez-vous porter et emporter
par la puissance vibratoire des Mantras
Le “Yoga du Son” est un outil d’évolution puissant et rapide qui favorise à la fois intériorisation profonde et extériorisation.
La pratique du “Yoga du Son”, permet d’apprendre à utiliser sa voix et d’éliminer les blocages qui y sont souvent associés.
La pratique du “Yoga du Son” nous permet d’aller au-delà de notre mental, de nos sens, et de nos limites, entraînant un raffinement de l’état de conscience.
La pratique du “Yoga du Son” renforce la confiance en soi, permet de découvrir les multiples qualités et forces du son apportant une plus libre et juste expression de nos systèmes émotionnels, énergétiques et psychiques.
Le “Yoga du Son” est une discipline qui utilise la voix, et en particulier le chant harmonique et les mantras. Pratiqué individuellement ou en groupe, il est très facile d’accès et ne nécessite aucune connaissance préalable au niveau du chant.
Le “Yoga du Son”, par ses puissants effets vibratoires, permet de se libérer de certaines douleurs et limitations physiques.
Le “Yoga du Son” est un outil d’équilibre et d’harmonisation de soi avec son environnement.
Le mot “Mantra” vient du Sanskrit : Tra : traverser, transcender, Manas : le mental
Les MANTRAS proposés dans les ateliers sont choisis pour la résonance et l’amplitude des voyelles, aussi pour certains pour la richesse de modulations vocaliques qu’ils proposent, pour le sens profond qu’ils ont dans leur essence. Ils sont simples, très accessibles. Ils permettent ainsi une pleine résonance de la voix, le relâchement du mental ordinaire, du souffle, et du corps. Ce qui favorise l’imprégnation de la résonance vibratoire dans le corps.
A partir de sons chantés, on se sert du corps comme d’un instrument de musique, d’une caisse de résonance pour libérer les blocages, ré-harmoniser l’énergie et la faire circuler. Le travail sur le son et le souffle est amplifié par certaines postures de yoga et certains mouvements de Qi gong.
Le son est un autre moyen de solliciter nos sens pour une détente absolue et un lâcher-prise durable. Le yoga du son propose un travail sur les résonances, les rythmes internes de chacun et le souffle ; il met en œuvre différentes techniques de relaxation et de méditation comme la respiration, l’écoute, les postures et les chants harmoniques que l’on retrouve dans le yoga traditionnel.
La voix peut devenir outil de mieux être profond. Sans doute parce que l’émission de sons est source de vibrations, qu’elle améliore la circulation des énergies, qu’elle permet de « lâcher prise », elle peut agir en profondeur sur l’organisme. La technique du yoga du son permet de faire résonner ces vibrations pour chasser le stress, mais aussi renforcer ses capacités mentales ou encore ses défenses naturelles.
Les mantras sont le plus souvent accompagnés à l’harmonium.
Le Hang, le cristal Baschet et le tambour médecine seront également de précieux partenaires.
© 2024 Tohu Wa Bohu. Tous droits réservés.